- Que pensez-vous de vos émotions ? Force ou faiblesse ? Amies ou “ennemies“ ?
- Comprenez-vous ce qui se passe en vous quand vous êtes sous le “coup“ d’une émotion ?
- Pensez-vous qu’il “faut gérer ses émotions“ ? qu’il est “mal“ de les montrer ?
- Savez-vous les reconnaître ? les comprendre ? les accepter ?
- Vous trouvez-vous trop émotif ou trop stressé ?
- Quelle est, à votre avis, votre Intelligence Emotionnelle ?
- Acceptez-vous de les exprimer ?
Si vos réponses ne vous satisfont pas encore, vous trouverez ci-après des pistes de réflexion pour reconnaître, accepter, apprivoiser et faire bon usage de vos émotions et votre stress.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers de notre cycle « Emotions & stress » dont vous pouvez désormais programmer les dates qui vous conviennent le mieux dans notre calendrier des stages ou en remplissant simplement le formulaire à gauche de votre écran 🙂
- Vivez bien vos émotions
- Apprivoisez votre stress
- apaiser vos émotions avec l’auto-hypnose !
- Et si vous exprimiez vos émotions ?
Emotions et stress : force ou faiblesse ?
Dans la plupart des civilisations, les émotions ont longtemps été refoulées, plus encore dans les cultures très codifiées et hiérarchisées, à l’instar de l’Angleterre ou du Japon, où il était de bon ton de ne surtout pas les manifester.
Comme l’humain a souvent ce regrettable réflexe de rejeter ce qu’il ne comprend pas et surtout ce dont il ne maitrise pas les conséquences, le mécanisme des émotions, longtemps incompris, a, un peu de la même façon que l’intuition, été dévalorisé comme un “truc de filles“.
L’objectif était ni plus ni moins de limiter les risques de ce qui tout ce qui pourrait s’avérer subversif parce que difficile à contrôler …
D’où la mise en avant de valeurs comme courage, flegme, modération et pudeur nécessaires à ce que chacun endure en silence l’adversité et reste sagement à sa place.
Force est de constater que plus on cherche à les étouffer, plus elles finissent par trouver un biais pour s’extérioriser, souvent avec la violence des insatisfactions longtemps jugulées. Les frustrations se sont cristallisées par exemple avec le mouvement punk britannique ou les excentricités vestimentaires japonaises.
Depuis une vingtaine d’années, les vertus des émotions sont enfin socialement reconsidérées grâce aux neurosciences et au concept d’intelligence émotionnelle (IE), mesurée par le QE : quotient émotionnel dont on estime aujourd’hui qu’il prévaut sur le seul QI : quotient intellectuel pour réussir professionnellement et socialement.
L’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à les comprendre et à les réguler est désormais admise comme une vraie force, qui plus est, avec des effets positifs sur notre santé !
Il reste encore du chemin à faire pour se libérer du carcan de siècles de contraintes et des croyances limitantes qu’elles ont véhiculées.
Mais, bien heureusement, chacun d’entre nous peut réapprendre à être “intelligent émotionnellement“.
Nous vous proposons donc d’aller dans ce sens sur ces 4 points clefs pour avoir une relation saine avec vous et vos émotions :
- comprendre et vivre vos émotions,
- comprendre et apprivoiser votre stress,
- apaiser vos émotions avec l’auto-hypnose,
- savoir les exprimer,
d’abord en lisant ce qui suit, puis, si vous souhaitez approfondir et expérimenter en étant accompagné, en participant à nos ateliers.