Pour étrenner la rubrique desserts, voici une des recettes qui représente le mieux un de mes principes préférés : le rapport galère / résultat. Autrement dit, ce que la création représente comme labeur & sueurs par rapport au délice de dégustation.
Le rapport galère / résultat de ce merveilleux moelleux à l’orange est à mes yeux excellent : simple, rapide, facile / super savoureux.
Un dessert peut-être un peu plus d’hiver, si vous faites le choix de respecter les saisons mi avril est vraiment la limite pour des clémentines qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète. Oranges ou citrons durent un peu plus longtemps. Mais régalez-vous vite 😊
NB : le sans gluten est toujours un peu plus touchy pour réussir une consistance moelleuse, d’où l’intérêt de la farine de riz, super légère et des 2 sachets de levure.
Pour mémoire, le gluten (*) est une protéine que contiennent beaucoup de céréales, dont le blé, qui a l’avantage de donner du gonflant, mais, du coup, le gros inconvénient de l’être, puisqu’elle nous fait gonfler nous aussi… : notre organisme n’est déjà pas bien équipé en enzymes permettant de le digérer, et pour corser l’affaire, l’agro-alimentaire en rajoute partout à tire-larigot (Eh oui, ça fait du volume pour pas cher 😠 …), donc de plus en plus d’entre nous avons dépassé notre capital gluten et y sommes devenus intolérants. Donc non, ce n’est pas DU TOUT une mode et l’éviter autant que possible est de toute façon bénéfique pour tout le monde. 🤩
Régalez-vous, c’est aussi sain que savoureux !