06 09 45 14 54

8 rue Ruplinger 69004 Lyon

MAKIS

J’ai eu le grand plaisir de découvrir cette recette lors d’une enthousiasmante démo culinaire organisée par une association dont j’admire beaucoup l’inlassable travail : Association Végétarienne de France Paris.

Bonheur de voir œuvrer en live un des plus grands chefs vegan français : Willy Berton, maître-restaurateur, créateur du Vegan Gorilla restaurant végétalien, bio et sans gluten à Nice.

Ce, qui plus est, dans un de mes restaurants préférés et de loin : Soya,  (dont j’attends avec impatience de pouvoir enfin retrouver les délices…)

Je l’ai refaite illico et m’en suis régalée à nouveau.

Avec juste une mini adaptation : peu fan du chou, j’ai remplacé les feuilles du dit par des feuilles de blette qui présentent à mes yeux le double avantage d’être plus malléables, mais aussi plus ressemblantes au nori.

Voici donc les makis 100% végétal, toujours bio, sans gluten. Et délicieux !

 

Un mot sur les ingrédients :

🥕 Nous entrons dans la saison des carottes primeurs (mai / aout) clairement les meilleures ! qui succèdent pour notre + grand plaisir à celle d’hiver ou de garde J  Particulièrement juteuses et sucrées, peau très fine donc vraiment bonne idée de ne pas les éplucher ! (Je les épluche de toute façon très rarement)
Nous pourrions si nous allons vers des producteurs locaux et bio, savourer plus de 500 variétés de carottes, la grande classique « nantaise » orange, mais aussi pléthore de variétés anciennes blanche, jaune ou violette 😊

http://carottes-de-france.fr/varietes-carotte/

 

La blette (ou encore bette ou poirée) se savoure crue en salade pour les feuilles seules, cuite en poêlées, gratin, à la vapeur, en tarte, en soupe pour l’ensemble. C’est un régal pour le palais et pour la santé puisqu’elle est très riche en vitamine A, C et K. en magnésium, potassium et antioxydants.
Vous aurez besoin seulement de 4 à 6 feuilles pour cette recette, prévoyez donc de quoi cuisiner le reste. (promis prochainement ici une recette de tarte à tomber 😉 )

http://www.vedura.fr/guide/legumes/blette

Régalez-vous, c’est aussi sain que savoureux !

Pour une quinzaine de makis

Temps de préparation : 15 mn

Temps de Cuisson : 15 mn

INGRÉDIENTS

  • 4 grandes feuilles de blette
  • 2 carottes (ou d’octobre à janvier, 200 g butternut)
  • 3 pommes de terre (ou du riz à makis si vous préférez)
  • Du thé fumé type lapsung
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1 càs de sauce tamari
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de margarine
  • 1 càs de crème de cajou (en option)
  • Quelques tiges de ciboulette
  • Sel, poivre

PRÉPARATION

  1. Couper les carottes (ou le butternut) dans le sens de la longueur en tranches aussi fines que possible, de préférence à l’économe ou à la mandoline.
  2. Les faire mariner au moins 1h, idéalement 4, dans le thé avec une larme de sirop d’érable et de sauce tamari qui va leur donner un goût fumé.
  3. Blanchir ( = passer quelques instants dans de l’eau bouillante) les feuilles de blettes jusqu’à ce que la côte commence à être tendre. Attention à ne pas trop cuire, il s’agit vraiment juste de ramollir un peu.
  4. Les plonger aussitôt dans de l’eau glacée (pour éviter de les ramollir et leur garder leur belle couleur vert sombre) et les laisser égoutter.
  5. Cuire les pommes de terre dans la même eau 10 à 15mn avec un peu de gros sel
  6. Ciseler la ciboulette, la mélanger à la margarine, l’huile d’olive et la crème de cajou
  7. Écraser les pommes de terre à la fourchette, puis mélanger le tout
  8. Faire sauter les carottes à la poêle à feu moyen, quelques minutes de chaque côté.
  9. Faire un « lit » avec 1 feuille de blette (voire 2 pour plus de solidité)
    A vous de voir si vous ôtez la côte ou non. Perso, grande fan des différences de consistances, je la laisse, mais vous approcherez encore plus l’apparence d’un maki traditionnel sans.
  10. Tapisser de purée, y disposer une tranche de carotte ou de butternut
  11. Rouler en tube aussi serré que possible (attention néanmoins à ne pas les casser)
  12. Faire refroidir au moins 2 h au frigo
  13. Couper en tranches de 2 cm maximum

Déguster… comme des makis 😉 froids avec les doigts ou des baguettes
Vous pouvez raffiner encore en servant avec une infusion tiède, le contraste