Un plat complet aussi chaleureux que simple à réaliser mais qui épate la galerie !
Un des plats les plus « madeleine de Proust » qui soit pour moi. Ma Mam, bretonne, nous en faisait régulièrement. Et pourtant, étrangement, le chou-fleur ne m’a longtemps pas vraiment fait envie avant que je sois face à mon assiette, alors qu’à chaque fois je m’en régale ! Je l’ai redécouvert récemment notamment avec cette recette qui fait se pâmer tous mes amis et je confesse même en grignoter une quantité inavouable avec une pincée de sel en la préparant.
Un mot sur les ingrédients :
Légume emblématique de la Bretagne, le chou-fleur était déjà cultivé en Égypte depuis l’Antiquité et nous est parvenu via les Italiens au XVIèm siècle. Au XVIIème, il a eu les honneurs d’un influenceur de marque : le roi Soleil qui en était grand fan et contribua grandement à sa popularisation.
Il est une malle aux trésors de vertus. Composé de 85% d’eau, il est donc très peu calorique (25kcal/ 100g) et un efficace diurétique qui participe à la détoxification de l’organisme. Mais il est aussi riche de calcium (22 mg/100g), magnésium (15mg /100g), potassium (299 mg/100g), fibres (2,5g), fer, protéines, vitamine C (57,9 mg /100g), B et B9.
Il régule le transit, aide à la progression du bol alimentaire, est donc recommandé en cas de constipation. Il est enfin un excellent anti-inflammatoire et contribue à réduire les symptômes de l’arthrite et autres maladies inflammatoires.
https://www.jardiner-malin.fr/sante/chou-fleur-bienfaits-vertu.html
Vous pouvez même en retrouver désormais des violets (sisi, de façon parfaitement naturelle s’entend) dans les magasins bio. Autant vous dire que voilà de quoi épater encore plus la galerie !
Sans compter que ce légume fleur vous apportera dans cette version violette, l’anthocyane autrement dit un de ces précieux polyphénols, puissants antioxydants luttant contre les radicaux libres et très bons anti inflammatoire et régulateur de la pression sanguine.
Quand on pense qu’on a laissé tomber ces merveilles de la Nature, c’est fou, 😟 non ? Il est grand temps de les redécouvrir n’est-ce pas ?