01 44 61 71 14 ou 06 09 45 14 54

60, rue Saint Sabin - 75011 Paris

Top

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Esprit du bien-être / Qu’est-ce que l’hypnose ?

Ce qu’est l’hypnose

L’hypnose est un état naturel

Nous le créons tous spontanément dès que nous nous concentrons sur une activité qui nous absorbe suffisamment pour faire abstraction du reste (livre prenant, film captivant, jeu passionnant, sport, art, travail dans lequel nous sommes investis,… ).
L’hypnose est un état (aussi appelé “état modifié de conscience“, “état de transe“) agréable (très !) et souvent amusant.

L’hypnose est aussi une technique thérapeutique

Elle fait chaque jour un peu plus ses preuves et commence enfin à être reconnue scientifiquement : l’IRM par exemple permet aujourd’hui de mesurer les zones du cerveau activées en état de transe.
Tout n’est pas encore expliqué, mais ce n’est pas parce qu’on ne sait pas encore complètement comment ça marche, qu’on ne peut pas constater que ça marche !

L’hypnose est un moyen rapide et efficace (très !) d’intervenir au bon endroit

= là où sont « stockés » nos programmes et automatismes.
Provoquer un état d’hypnose a pour grand intérêt d’accéder de façon plus fluide et directe à l’inconscient en mettant le conscient et ses barrières en “veilleuse“ (ce qui en soi, est déjà, infiniment relaxant…)

L’hypnose permet donc de lever des blocages anciens et de dépasser nos propres limites

L’hypnose est un moment de rencontre avec une partie de nous trop souvent négligée.

Donc un RV avec… vous. Ce qui en fait un merveilleux outil de connaissance de soi.

L’hypnose est aussi un des meilleurs moyens de comprendre et apprivoiser nos émotions

celles qui sont agréables comme celles qui le sont moins (peurs, angoisses, stress, colère, détresse, …)

Ce que n’est pas l’hypnose

De nombreuses idées reçues véhiculées par les images ancestrales de certains spiritismes et des « Dormez, je le veux » de l’hypnose classique, par l’hypnose de spectacle aujourd’hui ont encore tendance à laisser des traces d’a priori bien malheureusement encore tenaces.

L’hypnose n’est pas un envoutement.

Puisque c’est un état que nous pouvons chacun créer sans y penser et avec un peu d’apprentissage recrée à volonté (auto-hypnose).

L’hypnose n’est pas l’intrusion de quelqu’un dans votre cerveau.

Puisque c’est votre inconscient, certes guidé par le thérapeute que vous avez choisi, qui accepte de faire (ou pas).

L’hypnose n’est donc pas une « prise de pouvoir » sur quelqu’un.

Elle ne permet pas de vous faire faire quelque chose que vous n’avez pas envie de faire.
Puisque d’une part entrer en transe ne peut se faire qu’avec votre assentiment.
D’autre part si une suggestion s’oppose à vos opinions ou croyances, vous sortirez de transe.

L’hypnose n’est pas efficace qu’avec les « faibles ».

Effectivement, certaines personnes, très dans le contrôle et dans le mental peuvent opposer une résistance, parfois afin de démontrer qu’ils sont plus forts. Or, comme l’écrivait le Pr Berheim (neurologue, psycho- et hypnothérapeute) « Nul ne peut être hypnotisé contre son gré, s’il résiste à l’injonction… »
Pour autant, quel peut être l’intérêt de résister si on vient voir quelqu’un pour être accompagné dans un changement positif ?

Il est donc évident qu’avoir ENVIE de changer (et d’être acteur de son changement …) et faire confiance à son thérapeute sont les fondations de l’efficacité d’une thérapie comprenant l’hypnose.

L’hypnose n’est pas un sommeil.

Puisque c’est un état de concentration mentale différent pendant lequel les facultés de l’esprit et certains processus internes (d’imagination notamment) sont au contraire beaucoup + éveillés qu’en état habituel de conscience. Certes, les yeux souvent (mais pas toujours) fermés, le calme physique et le fait que certaines fonctions psychiques soient “en veilleuse“ peuvent parfois en donner l’impression. Mais c’est ce qui permet à d’autres de prendre le relais.

Témoignages


Mathilde V. 32 ans  – Stress et tics de stress, Estime de soi

J’ai une très bonne expérience de l’hypnose.

J’avais une manifestation du stress depuis 25 ans que j’ai essayé d’enrayer par la volonté, mais quelqu’aient été mes efforts de volonté, je n’y avais jamais réussi.

Et bien voilà, quelques séances d’hypnose avec Nico sur des sujets variés et un matin, je me rends compte qu’en dépit du stress, le tic avait disparu.

Et surtout, cela me consomme 0 effort, 0 énergie … Ne plus le faire est normal.

Si l’hypnose vous tente (parce que vous lisez ce commentaire), osez faire le pas, ça peut changer votre vie !

Caroline S. 44 ans – Poids / Confiance en Soi

Une belle rencontre avec Nico qui fait des miracles en tant qu »hypnothérapeute et m’accompagne très bien vers une vie plus harmonieuse et agréable. RV pris le 3 janvier, hyper motivée j’ai fais une rencontre déterminante dans ma vie en la personne de Nico Toublanc
J’ai perdu en 6 semaine 6,5 kg, je continue sans aucun effort, juste le plaisir de me faire du bien, d’écouter ce que me dit mon corps
Et je tiens à préciser que je suis une épicurienne, je n’ai pas arrêté le bon vin et les bons petits plats J’ai choisi de mixer hypnothérapie et Weight Watcher.
Dans mon cas 1 séance sur mon problème de poids a suffi ! Elle faisait suite à notre 1ère séance portant sur la confiance en moi.
Bref … ma vie a changée quand je l’ai rencontrée … Comme elle le dit si bien …, c’est moi qui ai fais le travail mais elle a été la clef !
Merci encore à elle et allez-y les yeux fermés si vous êtes motivés.

Nico fait partie de ces personnes qui donnent un nouveau virage à votre vie, si tant est que vous soyez prêt pour le prendre.
Je suis allée vers elle afin de retrouver une confiance en moi délitée et afin de ne plus voir la nourriture comme une récompense, pour ces 2 problèmes une séance à chaque fois a suffi. 4 mois après j’ai perdu 8kgs, me suis mise au running et ai amorcé un changement de cap professionnel, forte d’une nouvelle énergie et d’une confiance en moi retrouvée.
Bref … ma vie a changée quand je l’ai rencontrée … Comme elle le dit si bien …, c’est moi qui ai fait le travail, mais elle a été la clef !

J’ai désiré continuer à voir Nico à la suite de cela, qui outre le fait d’être hypnothérapeute, est aussi coach professionnelle, elle me suit aujourd’hui dans ce sens.
Nico est une personne bienveillante et si vous avez envie de travailler avec elle, votre démarche sera un succès.