01 44 61 71 14 ou 06 09 45 14 54

60, rue Saint Sabin - 75011 Paris

Top

Bien dans votre corps

Esprit du bien-être / Bien dans votre corps
Qui veut aller loin, ménage sa monture - Jean Racine
  1. Quelle relation entretenez-vous avec votre corps ?
  2. Quelle relation entretenez-vous avec votre alimentation ?
  3. Comment vous nourrissez–vous ?
  4. Est-ce que votre poids vous convient ou vous pèse ?
  5. Avez-vous plaisir à vous ressentir, à bouger, à vous poser ?
  6. Avez-vous du mal à vous relaxer, à vous dynamiser ?
  7. Quel temps consacrez-vous vraiment à vous occuper de vous ?

Si vos réponses à ces 7 questions clefs ne vous satisfont pas encore, quelles réflexions et quels principes vous aideraient à renouer un lien plaisant avec votre corps et … ce que vous mettez dedans ?

Vous trouverez ci après des pistes de réflexion et d’action pour améliorer votre relation à votre véhicule terrestre, savoir en prendre soin, l’entretenir intelligemment et avec plaisir

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers de notre cycle « Bien dans votre corps » :

  • Retrouvez votre poids rêvé
  • Et si vous mangiez vraiment bien ?
  • Vraiment bien dans votre corps

Et vous pouvez désormais programmer vous même les dates qui vous conviennent le mieux dans notre calendrier des ateliers ou en remplissant simplement le formulaire à gauche de votre écran

Etre bien dans son corps : arriver à un juste équilibre?

Miroirs et photos ont commencé à se démocratiser il y a un peu plus de 100 ans seulement, ce qui a changé considérablement notre rapport à la beauté et au corps.
Nos arrière-grands-parents s’apercevaient rarement eux-mêmes, si ce n’est furtivement dans le miroir du barbier ou de la modiste, les 1° photos ont d’ailleurs parfois fait s’envoler quelques illusions en fumée …
Télé et net ont encore accentué cette omniprésence de notre image au point qu’elle en arrive à pouvoir être culpabilisante et tyrannique.
Comment sous cette présence désormais permanente de la représentation de nos corps, arriver à un juste équilibre dans notre relation à lui ?

D’autant que s’il se devait autrefois d’être plantureux pour attester de la capacité à remplir copieusement son assiette donc de la richesse, il se doit aujourd’hui d’être svelte et vigoureux pour témoigner de notre aptitude à assumer les bonnes décisions d’alimentation et de dynamique.

Ce qui, puisque notre vie est désormais un marathon de plusieurs décennies, est, au demeurant, assurément une meilleure idée, tant maintenir sa santé et sa forme physique dans la durée passe indéniablement par une démarche réfléchie.
La question est de savoir comment faire pour que ce soit un vrai choix de vie, plutôt qu’une soumission à la tyrannie de l’apparence.

Et vous, comment vivriez-vous mieux si vous vous apaisiez votre relation à votre corps et à votre alimentation ?
Comment pouvez vous faire des choix qui vous apportent plaisir et bien-être plutôt que sensation d’obligation ?
Comment votre vie changerait positivement si vous vous occupiez intelligemment de votre “véhicule terrestre“ ?
Nous vous proposons d’aller dans ce sens sur 3 points clefs (poids ; alimentation ; relaxation, dynamisation & somatisation) pour vous réconcilier avec votre « véhicule terrestre » autrement dit, être simplement … bien dans votre corps !
Vous trouverez de nombreuses pistes de réflexion dans les paragraphes qui suivent, d’autres encore, si vous souhaitez approfondir et expérimenter en étant accompagné, en participant à nos ateliers.

Retrouvez votre poids rêvé

ARRETEZ DE PERDRE DU POIDS, RECUPEREZ VOTRE LIGNE !

Etre mince est-il possible, et souhaitable, pour tous ?
Tout est évidemment relatif, mais il est désormais prouvé qu’au delà des considérations esthétiques, le surpoids entraine de nombreuses complications en terme de santé et réduit l’espérance de vie.
Par ailleurs, la dynamique est évidemment diminuée quand le poids est trop élevé.

Qu’est-ce qui explique alors qu’il paraisse si difficile voire pénible à beaucoup d’entre nous de trouver et conserver un poids de forme ?
Comment, alors que la compréhension de la nutrition et de son importance n’a jamais été aussi accessible, tant d’entre nous font encore une consommation de nourriture si déconnectée des conséquences (dans un sens ou un autre) ?

L’obstacle n°1 vient de la contrainte. La contrainte de la norme entraine une contrainte de comportements, pour pouvoir se conformer à une image idéalisée, bref, un pur bonheur … Culpabiliser de ses kilos “en trop“ implique trop souvent de “devoir“ “perdre“ du poids, parce qu’il “faut“ “souffrir“ pour être belle/beau !
Quel vocabulaire enthousiasmant ! Quelle réjouissante perspective !
Les “régimes“ sont pour la plupart de ceux qui s’y engagent (à reculons, et on les comprend … ) synonymes de privation de plaisir et de liberté …

Et si nous réapprenions à envisager ce projet : avoir un corps qui nous plaise à nous d’abord sous un autre angle ?
Et si nous considérions cet objectif dans
Est-ce que ce que vous vous aidez vous-même quand vous laisser les autres prendre le pas sur vous ?
Etes vous qui voulez-vous vraiment être ?

RETROUVEZ VOTRE POIDS REVE AVEC PLAISIR

3 fondamentaux pour retrouver votre poids rêvé :

    • Reconsidérer votre liberté

Réaliser que manger n’importe quoi, n’importe quand, se goinfrer n’est pas la liberté
Se reconnecter à l’idée que la vraie liberté consiste à faire des choix de vie vraiment choisis et non subis. Et que retrouver la ligne que vous voulez est un choix de vie qui vous appartient.

    • Vous fixer un objectif mo-ti-vant

D’une part, notre inconscient n’aime pas le vide, qu’il va donc avoir tendance à combler.
D’autre part, qui pourrait avoir envie de “perdre“ quelque chose, fut-ce des kilos ?
Le principe est donc, comme pour n’importe quel objectif d’ailleurs, de vous trouver une formulation positive et qui vous fasse envie à vous : “rentrer dans du 38“, “pouvoir remettre ma jupe préférée“, “avoir un tour de taille de …“, à vous de trouver votre façon de vous le dire.

    • Faire évoluer votre regard, repenser l’idée de manger

Sortir de la contrainte et de l’idée de privations.
Retrouver votre poids rêve ne signifie pas souffrir pour y arriver, bien au contraire !
Il s’agit de renouer un lien sain avec votre corps et ce que vous lui décidez de lui donner
En conjuguant le plaisir à court et long terme donc en redécouvrant un rapport aux aliments qui vous font du bien sur le moment et dans la durée.

Commencez par ces bases et si vous voulez affiner votre objectif et votre plan d’action pour l’atteindre, vous pourrez trouver comment le faire dans notre prochain atelier : Retrouvez votre poids rêvé

Et si vous mangiez vraiment bien ?

REGIMES ≠ ALIMENTATION PLAISIR

La relation à l’alimentation va bien au delà du seul apport d’énergie.
Alimentation-compensation, alimentation-réaction, alimentation-protection, alimentation-expression de mal-être, alimentation-dépression, … innombrables sont les cas de figure où on se remplit le ventre à défaut de réussir à se remplir le cœur selon ses souhaits.
Et le corps paie l’addition.
Les “bons vivants“ le sont-ils autant qu’ils le proclament ?

L’idée est de vous détacher définitivement les régimes draconiens pour vous attacher à vous réapproprier une nourriture saine et savoureuse pour vous. Parce que vous et votre corps le valez bien 😉

Notre corps est aussi nous. Bien le traiter est aussi bien nous traiter.
Lui procurer des aliments qui lui sont bénéfiques est un plaisir en tant que tel. Nous lui devez bien çà n’est-ce-pas ?
Retrouver le temps de déguster, de prendre contact avec ce que vous allez faire entrer dans votre corps. Réaliser qu’il n’y a pas que le gras et le sucré qui peuvent être plaisants.
Décider de profiter vraiment. Et investir dans la durée.

MANGER BIEN ?

Considérer la nourriture comme un apport d’énergie ET un plaisir plutôt que comme un ennemi à abattre ou un moyen de compenser.

Pour certains d’entre nous, il est possible que çà passe par un certain apprentissage. Connaître les aliments qui font du bien, lire la composition de ce que vous payez et mangez, décider d’être gourmand et gourmet plutôt que glouton.

Vous libérer de votre “malbouffe“ commence par identifier où vous en êtes et vous ce que vous voulez changer
Puis adopter quelques règles de base et de bon sens.

  1. Savourer
  2. Renouer avec les sensations
  3. Prendre le temps et avoir conscience de la qualité de ce que vous mangez
  4. Ecouter votre corps et vous réapproprier la sensation de faim
  5. Manger vivant et de saison
  6. Manger non transformé
  7. De tout un peu

Vous pourrez faire le point et trouver des pistes encore plus concrètes d’action dans notre prochain atelier (*) Et si vous mangiez vraiment bien ?

Vraiment bien dans votre corps

DYNAMIQUE RELAXATION SOMATISATION

La maladie du corps est la guérison de l’âme

Notre relation au corps va bien au delà d’avoir un simple « véhicule terrestre ».
Corps bouclier, corps morceau de viande, corps objet de séduction, corps instrument de plaisir, corps utilitaire, corps gracieux ou graisseux, peut-on vraiment y être indifférent à ce qui reste une part importante de notre identité ?
A chacun son choix, pour peu qu’il soit vraiment décidé en connaissance de cause et réellement assumé.

Nous ne pouvons espérer un corps en pleine santé, en pleine forme, dynamique, résistant, vivant, si nous ne lui donnons pas ce dont il a besoin pour y arriver.
Nous disposons d’une magnifique mécanique de précision. Mais si nous ne l’entretenons pas, si nous ne lui accordons pas d’attention, comment imaginer qu’il puisse nous véhiculer sur la durée ?

L’écouter, comprendre ce qu’il nous dit, ce que le “mal a dit “.
Etre bien dans son corps, suppose d’être bien dans sa tête. Faire le point sur les douleurs physiques que nous avons, en comprendre la symbolique donc le message et agir en conséquence.
Savoir se reposer, se relaxer, se dynamiser

PRENEZ SOIN DE VOUS !

[blockquote cite= »Fox Emmet » variation= »yellow »]Le corps n’est que le reflet de l’âme[/blockquote]

Quelle relation entretenez- vous avec votre corps ?
Qu’est-ce qui vous convient ?
Qu’est-ce que vous voulez faire évoluer ?
Comment vous occupez-vous de vous ?
Comment vous ressourcez-vous ? Vous régénérez-vous ?
Prendre soin de vous est une façon de vous respecter, de vous estimer, de reconnaître que vous valez cette attention et ce soin.

Là encore, la démarche passe par quelques règles de bon sens
Faites le point sur chacun des éléments suivants. Evaluez votre degré de satisfaction de 0 à 10
Et reprenez votre responsabilité vis-à-vis de vous, réapprenez à vous faire du bien, décidez de passer à l’action sur tout ce qui vous paraît pas encore assez satisfaisant.

  1. Nourriture
  2. Repos
  3. Énergie (+ ou -)
  4. Mouvement (sport, … )
  5. “Chouchoutage“
  6. Gratitude
  7. Accord avec vous …

Si vous souhaitez approfondir et mettre en pratique, vous trouverez d’autres outils concrets comme l’auto-hypnose, l’auto massage lors de notre atelier Bien dans votre corps

En conclusion

La vie n'est supportable que lorsque le corps et l'âme vivent en parfaite harmonie, qu'il existe un équilibre naturel entre eux, et qu'ils ont, l'un pour l'autre, un respect réciproque - David Herbert Lawrence

Nous vous souhaitons santé et longue vie dans l’harmonie, de déborder de dynamisme et d’énergie et de trouver les outils et le regard qui vous permettront de créer et entretenir une relation saine et amicale avec votre corps pour être Bien dans votre corps !